Les Journalistes Libres Romands

Text Size

Dernières nouvelles…

Bourse Jordi 2023

Janvier 2023- La Fondation Liliane, Robert et Rosallie Jordi met comme chaque début d'année sa Bourse au concours. Le dépôt des candidatures sera ouvert du 1er février au 31 mars 2023.

La Bourse Jordi est destinée à soutenir un "journalisme de qualité" en permettant à un ou une journaliste ou stagiaire journaliste "de consacrer du temps à une enquête un reportage ou toute autre activité illustrant ce type de journalisme".

Toutes les informations utiles se trouvent sur le site bourse-jordi.ch

 

Bourse Jordi 2022

17 mai 2022 - (Communiqué) La bourse 2022 de la Fondation Liliane, Rosalie et Robert Jordi pour le journalisme a été octroyée à Romuald Gadegbeku pour son projet d’enquête sur une face sombre de la Coupe du monde de football au Qatar, le sort des travailleurs bangladais ayant participé à la construction des stades. Destinée à promouvoir un journalisme de qualité, cette bourse est décernée pour la cinquième fois cette année.
(...)
Une bourse d’encouragement a par ailleurs été accordée à l’étudiant de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel Léo Michoud. Elle est destinée à soutenir son travail de master, plus précisément la publication dans le cadre d’une représentation de l’ordre du « journalisme en scène » des résultats de son enquête à propos de l’impact du dérèglement climatique sur la santé mentale.

https://bourse-jordi.ch/index.php

 

 

Nouveau comité

3 décembre 2021 - l'Assemblée générale des JLR, tenue le 1er décembre 2021, a étlu quatre nouvelles membres au comité. Il s'agit de Priska Hess, Sabine Pirolt, Athénaïs Python et Franscesca Sacco. Elles y rejoignent Yannik Sansonnens. Aline Jacottet a annoncé sa démission, en raison de sa nomination à la tête de la rubrique internationale du Temps. Le comité va reprendre une série de dossiers importants dès 2022. 

 

Prix Liliane Jordi 2021

8 juin 2021 - Destinée à promouvoir un journalisme de qualité, cette bourse est décernée pour la quatrième fois cette année. Elle a été octroyée à Aline Jaccottet, correspondante de plusieurs médias romands en Israël et dans les Territoires palestiniens, pour un projet d’enquête sur un aspect mal connu de l’armée israélienne, sa politique RH et sa contribution à l’économie du pays, notamment dans les domaines les plus innovants. Une bourse d’encouragement a par ailleurs été accordée à titre exceptionnel cette année à l’étudiante de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel Rachel Häubi pour son travail de master sur les Samis de l’Arctique norvégien.

 

Coronavirus!

14 mars 2020 - La pandémie COVID-19 a une impact direct sur les collaborations des photographes et journalistes libres. Impressum a mis en ligne les dernières informations disponibles, notamment concernant les libres. 

Impressum a fait partie d'une délégation de créateurs culturels qui a rencontré des représentants de l'Office fédéral de la culture afin de présenter des demandes de soutiens pour un secteur durement touché par les mesures de restrictions actuelles. La suppresions de manifestations sportives et culturelles touche de plein fouet nombre de photographes et de journalistes libres. Toutes les informations, qui seront mises à jour régulièrement, sont en ligne sur ls site d'impressum, y compris une newsletter de la section des photojournalisltes qui fait le point de la situation. 

 

L'enquête des libres dans les rédactions est publiée!

14 décembre 2018 - L’enquête menée par le comité des JLR et impressum dans les rédactions romandes en 2016 et 2017 a démontré qu’elles ne respectent en général pas la CCT. Le rapport est aujourd’hui disponible.

Le comité des JLR et impressum ont visité les principales rédactions de Suisse romande pour savoir comment elles appliquaient la Convention collective de travail (CCT), et notamment les barèmes des minimas, aux collaborteurs libres. Elle était destinée en priorité à la Commission paritaire impressum/Médias suisses. Celle-ci, chargée de vérifier l’application de la CCT, en a pris connaissance avec retard en raison des changements au secrétariat de l’association des éditeurs. Les JLR ont décidé de publier le rapport final. Pour préparer ces visites, impressum et Médias suisse avaient rédigé et distribué à toutes les rédactions concernées un vademecum rappelant les termes de la CCT et les bonnes pratiques en matière de relations entre éditeurs et journalistes libres.  Sur les dix rédactions visitées en 2016 et 2017, seules trois ont affirmé appliquer le mode de rétribution prévu en priorité par la CCT, soit selon le temps de travail. Et aucune des trois n’a accepté de fournir des chiffres. Les autres appliquent un paiement à la ligne ou à l’article, parfois au lance-pierre. Le rapport a fait l’objet d’un article dans Edito de décembre 2018. A consulter ici

 

La Bourse Jordi à une journaliste libre

1er juin 2018 - La Bourse Jordi pour un journalisme de qualité a été attribuée à Julie Zaugg, journaliste libre, pour son projet de reportage sur les exactions subies en Chine par les jeunes Coréennes du Nord qui ont fui leur pays. La bourse est attribuée pour la deuxième fois.

Le projet de cette journaliste freelance romande a été retenu pour son caractère actuel et original, ainsi que pour la plus-value d’information qu’il propose. Julie Zaugg est une reporter et enquêtrice expérimentée qui a notamment travaillé aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et à Hong Kong. Elle a été distinguée à deux reprises par le Prix Nicolas Bouvier.

D’un montant maximum de 10 000 francs, la bourse Jordi est attribuée annuellement sur concours. Elle entend encourager un journalisme dit « de qualité » en permettant à un ou une journaliste ou à un ou une stagiaire journaliste de consacrer du temps à une enquête, un reportage ou toute autre activité illustrant ce type de journalisme.

Cette bourse est accordée par la Fondation Liliane, Rosalie et Robert Jordi pour le journalisme qui a été créée par dispositions testamentaires suite au décès, en 2014, de la journaliste valaiso-neuchâteloise Liliane Jordi. Tout au long de sa carrière à l'ATS, au Journal de Genève et Gazette de Lausanne, au Temps stratégique puis dans diverses publications comme journaliste libre, Liliane Jordi s'est attachée à pratiquer et à promouvoir un journalisme dit « de qualité ».

 

 

La Caisse de pension des journalistes migre

10 décembre 2017 - La Caisse de pension des journalistes libres (CPJ) fusionnera avec la caisse de pension Profond au 1er janvier 2018. L'assemblée générale extraordinaire d'impressum du 1er septembre 2017 a accepté à l'unanimité la proposition du Conseil de fondation de la CPJ.

Le rapprochement de la CPJ avec une plus grande caisse de pension était devenu souhaitable en raison de la petite taille de la CPJ. D'une part son administration est peu économique; d'autre part le nombre d'affiliés ne peut que diminuer ces prochaines années. Le Conseil de fondation a donc cherché une solution pérenne. Un rapprochement avec la caisse de pension des libres de Syndicom, PK Freelance a été longuement étudié, sans donner de résultats satisfaisants. La caisse Profond, forte de 40 000 assurés, offre des conditions favorables à une fusion. 

 

 

 

La bourse Jordi attribuée à une journaliste et une photographe

28 juin 2017 - L'enquête sur la migration en Italie proposée par la photographe Magali Girardin et la journaliste Isabel Jan-Hess a convaincu le jury de la bourse Jordi.

C'est la première fois que la bourse de la "Fondation Liliane, Robert et Rosalie Jordi" est attribuée. Dotée d'un montant de 5000 à 10'000 francs, elle veut encourager le "journalisme de qualité" en permettant à un/e journaliste ou stagiaire journaliste de réaliser une enquête ou un reportage. Dans un communiqué, les responsables de la bourse expliquent que "le projet des deux Genevoises a été retenu pour son caractère courageux et original, ainsi que pour la plus-value d'information qu'il propose".

Ancienne rédactrice à La Tribune de Genève, Isabel Jan-Hess est aujourd'hui journaliste indépendante. Malgali Girardin est photographe indépendante et lauréate de plusieurs prix au Swiss Press Photo.

Toutes les informations sur cette nouvelle bourse pour les journalistes se trouvent sur le site bourse-jordi.ch

 

 

Bourse pour un journalisme de qualité

11 février 2017- Au milieu du désastre médiatique ambiant, voici une bonne nouvelle, par la volonté d'une journaliste libre: une bourse pour soutenir le "journalisme de qualité".

Une bourse annuelle vient en effet d'être lancée par la "Fondation Liliane, Robert et Rosalie Jordi". Dotée d'une montant de 5000 à 10 000 francs, elle veut encourager un journalisme "dit de qualité". Elle doit permettre à un/e journaliste ou à un/e stagiaire journaliste de consacrer du temps à une enquête, un reportage "ou toute autre activité illustrant ce type de journalisme". Toutes les informations se trouvent sur le site bourse-jordi.ch. Les dossiers de candidatures pourront y être déposés du 1er mars au 30 avril 2017

Le nom de Liliane Jordi rappellera aux plus anciens des libres la mémoire de cette consoeur de valeur, qui fut très active au sein des JLR (qui s'appelait alors GRJLP). Décédée en octobre 2014, Liliane a désiré promouvoir le journalisme qui lui tenait à coeur en créant cette fondation au capital de 500 000 francs. Une pensée pour elle.

 

 

Un Vademecum pour les Libres

7 décembre 2015 - impressum-les journalistes suisses a envoyé à toutes les rédactions romandes un Vademecum qui rappelle les conditions de collaboration prévues par la CCT. Une délégation impressum/JLR va commencer des visites de rédactions pour en discuter. Victoire d'étape pour les Libres.

La Convention collective de travail (CCT) prévoit la constitution d'une Commission paritaire (CP) impressum-les journalistes suisses/Médias Suisses pour veiller au respect de ses dispositions. Les JLR demandent depuis des années que soient organisées des visites dans les rédactions pour parler du non-respect de la CCT, mais sans avoir à fournir des cas précis. Ceux-ci mettent en effet en danger les journalistes libres. 

Grâces aux efforts d'impressum et des JLR (représentés dans la Comission paritaire), un Vademecum a été rédigé et signé par les deux parties. Il rappelle et commente les dispositions de la CCT. Ce document a été envoyé fin novembre à toutes les rédactions romandes. La lettre d'accompagnement annonce aussi qu'impressum et les JLR allaient contacter les rédactions en chef en vue de les rencontrer. C'est une ancienne et récurrente demande des JLR qui trouve ainsi sa concrétisation!

 

 

Sonia Zoran, prix Dumur 2015

25 octobre 2015 - Le prix Dumur a été décerné à notre consoeur pour ses reportages radio sur la migration dans les Balkans. Sonia Zoran est journaliste libre et a été membre du comité des JLR. Bravo Sonia!

Le prix récompense la série de reportages "Eclats de Méditerranée" diffusée sur la Première de la RTS. Mais il reconnaît aussi l'ensemble du travail de Sonia Zoran pour "sa pertinence et l'originalité de sa démarche, son courage et sa persévérance". 

En 2012, un autre journaliste libre, Arnaud Robert, avait reçu le prix.

Le prix Dumur du journalisme est décerné depuis 1987 à la mémoire  de Jean Dumur, figure du journalisme romand disparue en 1986. Son livre "Salut journaliste" (Ed Bertil Galland, 1976) offre une perspective visionnaire sur les dérives qui guettaient la presse... et se sont trop souvent vérifiées.

 

Assises du journalisme

13 octobre 2015 - Les 4èmes Assises du journalisme se tiendront à Genève le 28 octobre. Thème: Le journalisme d'investigation à l'heure de Wikileaks. 

Les Assises seront ouvertes  à 13h30 par Christian Campiche, président d'impressum, au Club suisse de la presse, route de Ferney 106 à Genève. Débats et tables rondes animeront une demi-journée bien remplie

Les Assises sont co-organisées ou soutenues par Syndicom, la Fédération européenne des journalistes, l'Association genevoise des journalistes (section d'impressum), Reporters sans Frontières, Amnesty International, Investgativ.ch et le Club suisse de la presse, 

 

 

Une journée de formation pour les libres

8 septembre 2015 - Le prochain séminaire "Free lance, se vendre se défendre" aura lieu le 17 septembre 2015 au CFJM

Chaque année, le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) à Lausanne organise un séminaire destiné aux journalistes libres, ou à ceux qui envisagent de le devenir. La journée permet de faire le tour des questions administratives (AVS, LPP, fisc) que doivent régler les Libres, ainsi que de se poser les bonnes questions pour approcher les rédactions, vendre des sujets, et éviter les erreurs communes.

Inscriptions et conditions sur le site du CFJM 

 

Une avancée pour les Libres

7 juillet 2015 - impressum aura le droit de contacter les rédactions membres de Médias Suisses pour vérifier la manière dont elles rémunèrent les journalisstes libres. Une victoire d'étape!

Cet accord fait partie d'un vade-mecum négocié au sein de la Commission paritaire chargée de vérifier l'application de la Convention collective de travail (CCT). Cette commision a commencé à fonctionner après la signature de la dernière CCT entre impressum et Médias Suisses. Les Journalistes Libres Romands demandent depuis des années qu'un moyen de contrôle du traitement réservé aux Libres soit mis sur pied sans qu'il y ait besoin de plaintes directes. En effet ces dernières sont rares en raison du risque pris par les plaignants, alors que les abus sont nombreux. Reste à espérer que ces visites portent leurs fruits. 

 

Soutien au journalisme d'investigation nord-sud

29 mai 2015 - Un nouveau fonds destiné à soutenir des partenariats entre journalistes européens et d'Afrique sub-saharienne est créé avec 100 000 euros à la clé.

L'organisation sans but lucratif journalismfund.eu, basée en Belgique, se donne pour mission de soutenir des projets de journalisme d'investigation trans-frontaliers en Europe. Elle vient de lancer un nouveau fonds doté de 100 000 euros (à distribuer en deux tours). Ce fonds, nommé Connecting Continents, est destiné à financer des reportages et enquêtes réalisés en commun par des journalistes européens et d'Afrique sub-saharienne. Renseignements pris, il s'agit de l'Europe géographique (et non communautaire). Les Suisses sont donc bienvenus. 

Le premier tour est prévu à mi juin, le second au mois d'août. Toutes les informations sur le site de Connecting Continents

 

Nouvelle présidence à impressum

28 mars 2015 - Christian Campiche président, Vito Robbiani vice-président, c'est le tandem élu lors de l'assemblée des délégués d'impressum-les journalistes suisses le 27 mars à Brissago.

Le duo remplace Daniel Suter, président sortant après quatre années d'engagement sans faille à la tête de la plus grande organisation de journalistes de Suisse. Christian Campiche est journaliste économique, longtemps rattaché à la rédaction de La Liberté (FR). Il est le créateur du site d'information "La Méduse". Il était vice-président d'impressum depuis 2007. Le tessinois Vito Robbiani se définit comme "journaliste multimédia", avec des collaboration en presse, radio et TV. 

 

Ringier concentre

24 février 2015 -Le groupe Ringier a annoncé le 20 février le "resserement de la coopération" entre ses magazines féminins et lifestyle au sein d'une "Fashion Factory". 

Les magazines SI Style, Bolero et Bolero Men en Suisse alémanique, Edelweiss en Suisse romande, sont concernés. Selon un communiqué de Ringier, "cette coopération plus étroite génère des synergies rédactionnelles et de nouvelles offres intéressantes pour les annonceurs". Les titres "conservent leur profil", sous une direction centralisée à Zurich.

Dans un communiqué publié le même jour, impressum-les journalists suisses "regrette vivement cette décision de l'éditeur qui porte atteinte à la diversité". Impressum s'inquiète notamment des possibles licenciements provoqués par ce rapprochement. 

 

Rassemblement pour Charlie

12 janvier 2015 - Les sections d'impressum-les journalistes suisses sont appelées à organiser des rassemblements à la mémoire des victimes des actes terroristes des 7, 8 et 9 janvier derniers à Paris. Ils se tiendront le mercredi 14 janvier à 11h.30, soit une semaine exactement après l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo.

D'autres organisations ont annoncé leur participation: syndicom, SSM, Reporters sans Frontières, Presse Emblème Campagne notamment. Les maniffestations seront silencieuses, non partisanes et dureront entre 15 et 30 minutes. Pas de banderoles d'associations donc, mais des pancartes, des crayons, etc. Déjà annoncés: à Lausanne, rendez-vous sur la place de l'Europe à 11h.30. A Sion, rendez-vous sur Place de la Planta à 11h.20. A Berne, Waisenhausplatz à 11h.30.

 

 

Morts de rire

8 janvier 2015 - Les dessinateurs de Charlie Hebdo tués dans le massacre du 7 janvier au siège de la rédaction n'auraient sans doute pas renié un tel jeu de mots, eux qui en ont publiés de bien plus grinçants. Les JLR s'associent à l'émotion et à l'indignation provoquées par cette odieuse attaque. 

 

 

Journalistes tués en 2014

17 décembre 2014 - Press Emblem Campaign (PEC) a publié son décompte de journalistes tués en 2014, soit 128. Selon Reporters sans Frontières (RSF), ils seraient 66. La différence montre notamment la difficulté de tenir un compte fiable.

RSF ajoute aux 66 journalistes onze "collaborateur des médias" et 19 "net-citoyens et citoyens-journalistes", ce qui fait un total de 96 personnes. L'association précise qu'elle ne comptabilise que les individus dont elle a pu établir "de façon avérée qu'ils ont été tués à cause de leurs activités de journalistes". Les sources d'information et les moyens de vérifications peuvent aussi différer (la PEC estime avoir un compte fiable). Quel que soit le chiffre le plus proche de la réalité, il est très élevé. Deux tendances se dessinent depuis quelques années: les journalistes sont visés en tant que tels, et les auteurs de ces crimes restent impunis. Un mouvement s'est toutefois fait jour depuis l'année dernière aux Natins Unies pour lutter contre cette impunité.

Pour en savoir plus, voir le Rapport de la PEC et le décompte de RSF.

 

Sept.info cherche journalistes libres

3 octobre 2014 - Le média en ligne sept.info est à l'affût de sujets suisses originaux. La rédaction vous accueille volontiers.

Les participants à la dernière assemblée générale des JLR ont bénéficié d'une revue de détail du site sept.info par son rédacteur en chef et directeur, Patrick Vallélian. Ce dernier lance un large appel aux journalistes libres (si possible jeunes histoire de favoriser la relève, dit-il, mais pas exclusivement) pour qu'ils lui proposent des sujets suisses. Le site permet des traitements très variés qui intègrent textes, sons, photos, vidéos. A bon entendeur.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Assemblée générale des JLR

5 septembre 2014 - L'assemblée générale des Journalistes LIbres Romands se tiendra le 17 septembre 2014 à 18h30 au restaurant Le Milan à Lausanne. En invité: Patrick Vallélian, rédacteur en chef de sept.info.

En plus de la partie statutaire, Dominique Diserens, secrétaire centrale d'impressum, Christian Campiche, membre du comité central (CC) d'impressum et Edgar Bloch, membre du CC et du comité des JLR, nous feront part de l'avancée des travaux de la Commission paritaire impressum/Médias Suisses pour l'application de la CCT. Après l'AG, Patrick Vallélian, rédacteur en chef du nouveau média en ligne sept.info, viendra parler du concept éditorial, de son équipe, de ses envies... et des possibilités de collaboration pour les journalistes et photographes libres!

 

Assises du journalisme: "La Suisse et la liberté de la presse"

18 août 2014 - En collaboration avec divers partenaires, impressum organise une journée de réflexion sur le thème "La Suisse et la liberté de la presse" le 24 septembre 2014 à Lausanne. Inscription obligatoire.

A retenir et noter dans son agenda. impressum coorganise une manifestation « La Suisse et la liberté de la presse » le 24.9.2014 au Casino de Montbenon à Lausanne, avec Amnesty International, Reporters sans Frontières, la PEC, la Fédération européenne de journalistes et l’Université de Fribourg.

Toutes les informations sont sous www.impressum.ch, avec le formulaire d’inscription, l’inscription est obligatoire pour toutes et tous.

Au vu du thème et des personnalités invitées, un événement à ne pas manquer.

 

 

Première séance de la commission paritaire

7 juillet 2014 - La commission paritaire  impressum-Media Suisse, chargée de l'application de la CCT, s'est réunie pour une première prise de contact le 30 juin 2014.

La commission paritaire s'est donné un calendrier de travail. Elle a mis en place sa structure. Christian Campiche a été nommé président, la vice-présidence est assurée par Frédéric Corthay (responsable RH Tamedia Romandie). Daniel Hammer, secrétaire central de Media Suisse, en assume le secrétariat. Lors de la première réunion, les membres ont évoqué la situation des LIbres, en faisant référence à l'enquête réalisée par les JLR entre 2009 et 2011. 

Les JLR, représentés dans cette commission par Edgar Bloch, demandent que la condition des Libres soit examinée dans chaque rédaction signataire de la CCT. 

 

 

Formation pour les freelances

29 juillet 2014 -La journée de formation "Free lance, se vendre, se défendre", organisée chaque année par le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM), se déroulera le 29 septembre 2014 au CFJM à Lausanne.

Le journée est destinée à faire le point sur toutes les questions administratives qui se posent aux journalistes libres (AVS, fisc, LPP, etc) et d'explorer des stratégies pour approcher les rédactions, proposer des sujets et en discuter le prix. Comment protéger ses sujets, comment prévenir les conflits, comment les régler le cas échéant font partie des questions débattues. Les intervenants: Michel Bührer, président des journalistes libres d'impressum et Pierre-Henri Badel, qui représente ch.media. Tous les renseignements sur la page du CFJM consacrée aux séminaires et ateliers.

 

 

La Fondation Hirondelle reçoit le prix PEC 2014

5 juin 2014 - L'organisation Press Emblem Campaign, qui milite pour une meilleure protection des journalistes, a décerné mercredi 4 juin son Prix 2014 pour la protection des journalistes à la Fondation Hirondelle. Elle a salué notamment "le soutien de la Fondation à l'exerice du métier de journaliste en Afrique et ses efforts pour endiguer les discours de propagande et de haine attisant les conflits".

En décernant ce prix, la PEC a aussi voulu honorer la mémoire des journalistes morts en Afrique ces derniers mois: Ghislaine Dupont et Claude Verlon, de Radio France Internationale, tués à Kidal au Mali le 2 novembre,  Kennedy Germain Mumbere Muliwavyo, de la radio-télévision Muungano d’Oïcha, tué dans le Nord-Kivu, en RDC le 16 février, Désiré Sayenga, du Démocrate, tué à Bangui en RCA le 30 avril, René Padou, de la radio Voix de la Grâce, décédé de ses blessures à Bangui le 5 mai, et Camille Lepage, photographe française tuée à Gallo en RCA le 13 mai.

La Fondation Hirondelle a créé depuis 1995 plusieurs radios locales en Afrique afin de faire entendre une voix indépendante et impartiale dans des zones de conflit.

Press Emblem Campaign fondée à Genève en 2004 milite pour une meilleure protection des journalistes en zones de conflits, notamment en stimulant le débat sur ce sujet aux Nations Unies.

 


En Quête d'Ailleurs 2014 a démarré

3 juin 2014 - L'opération En Quête d'Ailleurs d'échange de journalistes entre la Suisse et "ailleurs" a été lancée le 2 juin à la Maison de la Communication à Lausanne. Sept jeunes journalistes étrangers forment des tandems avec sept collègues suisses romands pour explorer durant une semaine la thématique de "L'Equation migratoire" dans notre pays. Plus tard, les journaistes suisses se rendront à leur tour dans le pays de leur partenaire pour enquêter sur la migration au sens le plus large. 

"En Quête d'Ailleurs" a pris la relève il y a quatre ans du programme "En Quête d'Afrique". Le but est de permettre à des journalistes suisses et étrangers de travailler en tandem sur un thème donné, une semaine en Suisse, une semaine dans le pays "d'Ailleurs". Tous les reportages des journalisstes suisses seront publiés/diffusés durant la semaine du 15 au 19 septembre 2014. Ils selon visibles sur le site d'En Quête d'Ailleurs, comme les reportages des années précédentes.

Sept teams ont été formés cette année, à découvrir en photos sur le site eqda.ch. Le site accueille aussi un blog sur lequel les journalistes vont déposer leurs impressions, humeurs et petites histoires de coulisse de leurs reportages et de leur travail en commun.

L'Association En Quête d'Ailleurs est constituée par la RTS (radio et TV), les radios régionales (RRR), la Fondation Hirondelle et le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM). L'opération est financée en grande partie par la Direction de la coopération et du développement (DDC).

 

 

Hélène Tobler expose à Zurich

26 mai 2014  - «Face», la nouvelle exposition de la photographe indépendante Hélène Tobler se donne à voir ces jours au Photobastei, haut lieu de la photographie zurichoise. 

Si l’«humain» a toujours été au centre des œuvres d’Hélène Tobler, la photographe n’a eu de cesse de s’interroger, parallèlement à ses travaux, sur la notion de trace (s).

Ses récentes expositions à la Fondation Martin Bodmer à Cologny (Genève) sur les manuscrits autographes de musiciens et de poètes ont été des jalons initiaux importants dans cette exploration menée sur plusieurs fronts. La série FACE est l’aboutissement temporaire de cette recherche. «En balade en ville», la photographe est partie à la recherche d’empreintes laissées sur les murs par l’écoulement du temps. La photographe a choisi de reproduire celles où apparaît la mémoire des œuvres d’art présentées aujourd’hui dans les musées officiels, transformant un fragment de notre paysage quotidien en vision poétique du monde et en questionnement de nos codes de représentation contemporains. Au travers de sa série de photos, «elle rappelle, et pérennise ainsi paradoxalement, l’évanescence», explique en préambule de l’exposition Sylviane Messerli. Hélène Tobler sera présente pour un échange autour des images le 31 mai et 1er juin de cette fin de semaine, dès 17h.

 

«L'Homme dans le monde» s'expose bientôt 

17 mai 2014 - «L'Homme dans le monde»: telle est la thématique qu'ont choisie Photoreporters-impressum et Reporters sans frontières pour leur prochaine exposition.

Cette dernière ouvrira ses portes au centre de Zurich, dans l'immeuble «Photobastei», haut lieu de la photographie suisse, du 24 juillet au 3 août 2014. Elle sera également présentée du 3 au 5 octobre au festival de photographie «Confrontations photo de Gex», où seront aussi exposés: Gilles Caron (invité d'honneur), Eric Bouvet, Rezo, Adrien Golinelli, Julie de Waroquier et Claudia Wiczik.

 

Deux Lauréats pour le Prix ProLitteris 2014

10 mai 2014 - La Fondation Fonds culturel de ProLitteris va attribuer le 18 mai prochain, à Zurich, le Prix ProLitteris 2014 aux deux journalistes alémaniques Al Imfeld et Viktor Parma. Créée en 2011 par la société de gestion des droits d’auteurs pour la littérature et les arts plastiques ProLitteris, la Fondation vise avec ce prix à soutenir et à primer des créateurs «d’œuvres exceptionnelles» dans les domaines de la littérature, des arts plastiques et de la photographie, du journalisme ou de l’édition. Pour cette 3e édition, les quatre membres du jury ont exceptionnellement décerné le prix ProLitteris à deux lauréats qui se partageront le prix principal doté de 40 000 fr.

 

Bienvenue à SEPT.info!

6 avril 2014 - Alors que la crise touche l'ensemble de la presse suisse, un nouveau média en ligne vient de naître dans le canton de Fribourg. Baptisé SEPT.info, son contenu est réservé aux abonnés payants - gage d'indépendance et de qualité de l'information -, et complété par une version papier vendue chaque vendredi en kiosque. Se disant "profondément attaché aux valeurs fondamentales du journalisme, à savoir qualité, objectivité et intérêt public", SEPT.info veut faire la part belle à l'information originale et aux dossiers fouillés, relevant de l'actualité aussi bien régionale, nationale qu'internationale. En plus de l'image, une grande place sera donnée aux lecteurs, puisque sur le web, le Club leur offrira une tribune interactive et participative pour réagir aux informations et enrichir le contenu. A sa tête, l'ancien grand reporter à L'Hebdo Patrick Vallélian et le photographe Michael von Graffenried. Respectivement directeur des publications et directeur artistique, les deux hommes sont actuellement entourés d'une dizaine de professionnels des médias. On leur souhaite bon vent dans cette nouvelle aventure!

 

Les JLR au Comité central d'impressum et à la Commission paritaire!

22 mars 2014 - Edgar Bloch, membre du comité des Journalistes Libres Romands a été élu hier au Comité central d'impressum par l'Assemblée des délégués. Notre collègue fait aussi partie de la Commission paritaire qui sera chargée de veiller à la bonne application de la Convention collective de travaill. Il est ainsi parfaitement placé pour défendre les intérêts des Libres et assurer une cohérence entre ces différentes instances. 

Impressum-les journalistes suisses a tenu son assemblée des délégués annuelle le 21 mars à Bâle. Edgar Bloch, dont la candidature au Comité central avai été présentée par les JLR, a été élu à l'unanimité, en compagnie de Jean-Luc Wenger, présenté par la section de Neuchâtel. Edgar est membre du comité des JLR depuis 2012 et compte bien faire valoir la position des Libres dans ce poste à responsabilité. Son mandat principal demeure toutefois la défense et la promotion des journalistes en général et d'impressum en particulier. Il a d'ores et déjà annoncé que l'une de ses priorités sera de veiller à une meilleure communication de l'association professionnelle. L'urgence de ce point a d'ailleurs été soulignée par plusieurs délégués.

Edgar compte aussi améliorer la cohérence entre les diverses activités d'impressum. Sa présence au sein de la Commmission paritaire lui en donnera l'occasion. Cette commission, prévue par la Convention collective, peut être activée pour vérifier la bonne application de la CCT. Les JLR demandent depuis très longtemps qu'impressum, comme partenaire social des éditeurs, exige de vérifier la manière dont les rédactions paient les journalistes libres, et cela en dehors de toute plainte directe. La Commission paritaire le permet. Négligée depuis des années, elle a été réanimée à l'occasion des dernières négocations de la CCT. La grande enquête effectuée par les JLR entre 2009 et 2011 sur les conditions de travail des libres constiuera une base de travail éloquente. Tous les membres de la commission sont désormais nommés et elle peut commencer son travail.

Nous souhaitons bon vent à Edgar dans ses nouvelles fonctions en le remerciant chaleureusement pour son engagement! 

 

Les ennemis d'internet, le dernier rapport de RSF

12 mars 2014 - A l'occasion de la journée mondiale contre la censure, Reporters sans Frontières publie son rapport Ennemis d'internet 2014. Désigner "des institutions plutôt que des Etats permet de mettre en évidence la schizophénie de certains pays", explique RSF. Sur les 31 institutions désignées ennemies d'internet, trois appartiennent à des pays démocratiques: l'Inde, le Royaume Uni et les Etats-Unis. 

Le rapport ne dénonce pas seulement les institutions de ces pays -le Centre de développement des télématiques en Inde, le Government Communications Headquarters au Royaume-Uni et la National Security Agency aux Etats-Unis- il met aussi le doigt sur les sociétés privées de pays démocratiques qui fournissent en technologies d'écoute des gouvernements non démocratiques. C'est le cas de l'italienne Hacking Team, qui a fourni des logiciels espions à l'Ethiopie. RSF s'insurge contre l'utilisation de ces technologies au nom de la sécurité ou de la défense du territoire, pour couvrir des opérations destinées à actionner la censure et à limiter le droit à l'information et la liberté d'expression.

Pour lire l'introduction du rapport et le télécharger, c'est ici

 

Commission paritaire: c'est parti!

19 février 2014 - Les membres de la Commission paritaire de la CCT 2014 pour la presse écrite ont été nommés lors de la dernière réunion du Comité central d'impressum, le 7 janvier dernier. C'est notre confrère Edgar Bloch, journaliste libre et également membre du comité des Journalistes Libres Romands (JLR), qui y défendra les intérêts des Libres.

Parmi les autres membres qui ont été nommés, on trouve: Fabien Gillioz (VS), Réane Ahmad (VD), Christian Campiche (vice-président) et Dominique Diserens (secrétaire centrale). La réactivation de cette Commission paritaire a été l'une des conditions qui a permis à la nouvelle CCT 2014, contestée notamment par les sections fribourgeoises et vaudoises, d'être acceptée. Elle aura pour but de contrôler la bonne application de la nouvelle convention, notamment le respect de l'application du barème des minimas encore en vigueur pour les Libres, et d'intervenir en cas de litiges entre rédacteurs et éditeurs.


Léger recul de la liberté de la presse en Suisse

12 février 2014 - Selon le nouveau classement de Reporters sans frontières (RSF), la liberté de la presse en Suisse est en léger recul. Elle occupe le 15e rang (14e en 2013), l'ONG déplorant en particulier une forme d'autocensure sous la pression économique. "Une affaire comme celle de la perquisition en août au domicile du journaliste du Matin Ludovic Rocchi n'a pas échappé aux experts qui ont établi ce classement", a déclaré aux médias Thérèse Obrecht Hodler, présidente de la section suisse de RSF. Toujours selon elle, "le métier de journaliste est devenu notablement plus précaire en Suisse". Un projet est actuellement en cours au niveau fédéral pour soustraire aux dispositions de la loi sur la Transparence (LTrans) certaines unités de l'administration fédérale, à l'instar de la Banque nationale et de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Parmi les bons élèves du classement 2014 de RSF, on trouve encore et toujours la Finlande, les Pays-Bas et la Norvège. Le Turkménistan, la Corée du Nord et l'Erythrée demeurent "les pires trous noirs de l'information", selon l'association.

 

La Cité s'offre un nouveau départ avec Mediapart

31 janvier 2014 - Le désormais mensuel romand "La Cité" renaît en s'alliant au journal français en ligne "Mediapart". Cette alliance franco-suisse devrait lui permettre de gagner en visibilité et de promouvoir "la nouvelle presse", qui fonctionne indépendemment de toute publicité, peut-on lire dans les deux médias.

Concrètement, "La Cité" proposera ses articles à "Mediapart" et vice-versa, explique l'ancien rédacteur en chef Fabio Lo Verso, directeur de publication du journal depuis octobre. Dès février, La "Cité" adoptera un ryhtme mensuel après une pause de trois mois. Menée par Jean-Noël Cuenod, l'équipe du mensuel romand compte huit membres permanents et une "soixantaine de collaborateurs et collaboratrices". Quelque 1200 abonnés soutenaient le journal en 2013, un chiffre en recul par rapport aux 2400 adhérents de 2012.


impressum dépose plainte contre Tamedia

13 janvier 2014 - impressum-les journalistes suisses a déposé plainte contre le groupe Tamedia pour violation de la Loi sur le travail à la rédaction du Tages Anzeiger (ZH). La fédération estime que la surcharge de travail imposée aux journalistes entraîne des risques pour leur santé. 

 En l'absence de Convention collective de travail (CCT) entre éditeurs et journalistes en Suisse alémanique, la Loi sur le travail s'applique. Elle prévoit, rappelle impressum, une durée hebdomadaire de travail maximale de 45 heures et la saisie de la durée, en vue de contrôle. impressum a reçu des informations selon lesquelles d'une part le temps hebdomadaire de travail était dépassé, d'autre part qu'il n'était pas saisi. Si ces informations se vérifient, cela constituerait une double violation de la Loi sur le travail. impressum a remis la plainte à la direction de l'Inspectorat du travail à Zurich, qui a assuré vouloir prendre en main le dossier.

La Suisse alémanique ne connaît plus de  CCT entre éditeurs et journalistes depuis une dizaine d'années, les premiers refusant d'entrer en matière. Ce vide est aussi très défavorable aux journalistes et photographes libres puisque les éditeurs ont toute latitude pour faire pression à la baisse sur les piges, et ne s'en privent pas. Plus d'informations sur le site d'impressum.


Rappel: 100 dessins pour la liberté de la presse

Janvier 2014 - Il est en vente depuis décembre 2013, mais il est toujours d'actualité: le dernier recueil annuel de Reporters Sans Frontières, traditionnellement photographique, est consacré cette année aux dessins de presse. En vente au prix de 16 francs un peu partout, il est aussi disponible sur le site de RSF


Press Emblem Campaign: 129 journalistes tués en 2013 

30 décembre 2013 - Selon l'organisation Press Emblem Campaign (PEC), basée à Genève, 129 journalistes ont été tués dans l'exercice de leur métier en 2013. Le Moyen-Orient demeure la région la plus dangereuse, avec 44 morts, notamment en raison du conflit syrien. Dix-sept journalistes ont été tués en Syrie, en diminution par rapport à 2012, mais le nombre de professionnels des médias pris en otage a augmenté, "dont au moins 15 sont encore détenus ou disparus" dans ce pays. 

Selon un communiqué de la PEC daté du 30 décembre 2013, "au moins 15 autres journalistes étrangers ont été détenus et libérés ou ont réussi à s'enfuir cette année, soit au total 30 enlèvements/disparitions. Ces enlèvements
systématiques par des groupes armés sont sans précédent. Même en Irak pendant la guerre de 2003 à 2006, jamais autant de journalistes n'avaient été enlevés." Les pays les plus dangereux après la Syrie ont été l'Irak, le Pakistan, les Philippines et l'Inde.  


 L'Agefi n'achètera pas Le Temps

19 décembre 2013 - L'offre de l'Agefi n'a pas été jugée suffisante par les éditeurs du quotidien genevois de référence. Après le retrait de Biver, le rejet de Blocher, il ne reste plus d'acquéreurs connus pour reprendre Le Temps. Le scénario d'une reprise par l'un des deux propriétaires se précise.


Les journalistes acceptent la nouvelle CCT

13 Décembre 2013 -  Réunie à Fribourg, l'Assemblée extraordinaire des délégués d'impressum a accepté de ratifier la nouvelle CCT après de vives discussions. (Résultat: OUI: 33 / NON: 8/ ABSTENTIONS: 2 - en Suisse romande OUI: 16/ NON: 7).

Rappelons que ce document, issu des négociations menées toute cette année 2013, supprime le barème salarial, tout en garantissant un salaire d'entrée (1ère année RP) de Fr. 5'843.- . Le barème des minima pour les Libres, journalistes et photographes, sont inchangés. Raison pour laquelle l'AG des JLR, réunie le 28 novenbre, y était favorable, même si ses membres déplorent l'intransigeance de Médias Suisse lors des négociations et le maigre résultat de celles-ci.

Les Libres saluent néanmoins aussi la réactivation de la Commission paritaire, disposition déjà en vigueur dans l'ancienne CCT, mais qui devra dorénavant être impérativement appliquée. Les JLR ne manqueront pas de la saisir puisque la Commission pourra décider de manière paritaire de faire des enquêtes, notamment sur l’application du barème des minima pour les Libres dans les rédactions. Plus dans le communiqué de presse d'impressum.


"La méduse" a dix ans

Octobre 2013 - « Le 1er octobre 2003, le Radeau de la Méduse, allégorie critique d’une gouvernance en mal de repères et dérivant au large des préoccupations citoyennes, hissait la voile. Son émanation directe, La Méduse, journal en ligne édité à Lausanne, fête aujourd’hui ses dix ans», annonce son capitaine Christian Campiche. Félicitations à lui pour avoir gardé le cap. http://www.lameduse.ch/


 Formation pour les libres


Octobre 2013 - Rappel: la prochaine journée de formation « Free lance, se vendre se défendre », organisée par la Formation continue des journalistes, se tiendra le 15 novembre. Elle est animée par Pierre-Henri Badel, de ch.media et par Michel Bührer, membre d’impressum et président des Journalistes libres romands. La journée est destinée à faire le tour des questions administratives, et des questions liées aux relations avec les rédactions. Renseignements et inscriptions : http://www.crfj.ch/cours_fc/detail.php?id=291

Job à Edito

Septembre 2013 - Edito-Klartext cherche un corédacteur/trice en chef (40%) pour sa rédaction romande. Toutes les informations ici : http://www.edito.ch/fr/2013/09/09/editoklartext-cherche-une-nouveaunouvelle-coredacteurtrice-en-chef-40/

 

La Bourse Jordi à une journaliste libre

1 juin 2018 - La Bourse Jourdi pour un journalisme de qualité a été 
attribué à Julie Zaugg, journaliste libre, pour son projet de reportage 
sur les exactions subies en Chine par les jeunes Coréennes du Nord qui 
ont fui leur pays. La bourse est attribuée pour la deuxième fois.


Le projet de cette journaliste freelance romande a été retenu pour son 
caractère actuel et original, ainsi que pour la plus-value d’information 
qu’il propose. Julie Zaugg est une reporter et enquêtrice expérimentée 
qui a notamment travaillé aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et à Hong 
Kong. Elle a été distinguée à deux reprises par le Prix Nicolas Bouvier.

D’un montant maximum de 10 000 francs, la bourse Jordi est attribuée 
annuellement sur concours. Elle entend encourager un journalisme dit 
« de qualité » en permettant à un ou une journaliste ou à un ou une 
stagiaire journaliste de consacrer du temps à une enquête, un reportage 
ou toute autre activité illustrant ce type de journalisme.

Cette bourse est  accordée par la  Fondation Liliane, Rosalie et Robert 
Jordi pour le journalisme qui a été créée par dispositions 
testamentaires suite au décès, en 2014, de la journaliste 
valaiso-neuchâteloise Liliane Jordi. Tout au long de sa carrière à 
l'ATS, au Journal de Genève et Gazette de Lausanne, au Temps stratégique 
puis dans diverses publications comme journaliste libre,  Liliane Jordi 
s'est attachée à pratiquer et à promouvoir un journalisme dit « de 
qualité ».