Les Journalistes Libres Romands

Text Size

Qui veut mon rein?

Albert, Amy, Judith, Melissa et Michael ont quelque chose de singulier en commun : ils ont tous volontairement décidé de donner un rein à un parfait inconnu, pour la beauté du geste.
Dans le jargon médical, on parle de donneur altruiste. C’est un cas de figure extrêmement rare. En Suisse, on enregistre à peine quelques candidatures par année, et en France ce type de dons est tout simplement interdit.
Pourtant, dans tous les pays du monde, le temps d’attente pour une greffe de rein se compte en années et la situation a empiré en 2021, en raison de la pandémie de coronavirus qui a porté un sérieux coup de frein aux transplantations.
Beaucoup de malades, désespérant de recevoir une greffe de rein à temps, se tournent vers le marché clandestin.
Dans un tel contexte, les donneurs altruistes ne peuvent que susciter une certaine circonspection. N’ont-ils pas secrètement été payés ? Et sinon, sont-ils bien sains d’esprit, pour accepter de se faire mutiler par dilection du prochain ?
C’est à ces questions que ce livre tente de répondre en recueillant les témoignages de plusieurs donneurs altruistes, dont le Suisse romand Albert, interrogé à plusieurs reprises avant et après son opération.

Plus dans l'émission On en parle du 10.2.2022

 

 

 

-

Album RSF 2018

Couv RSF2018

Comme chaque année, Reporters sans Frontières publie un recueil de "100 photos pour la liberté de la presse". Vincent Munier est photographe animalier depuis 2002. Passionné par la faune sauvage, il est publié dans la presse internationale et auteur d'une douzaine de livres.

 

Album RSF 2016

Le 53ème album de Reporters sans Frontières est consacré au jazz, en 100 photos pour la liberté de la presse. RSF s'est associé pour l'occasion à Magnum photos. On y trouve des images de Guy Le Querrec, Dennis Stock, Leonard Freed, Burt Glinn, Robert Capa, Philippe Halsman et des archives exceptionnelles de la Collection F. Driggs. Des textes de Pierre Assouline, Jacques Gamblin, Francis Marmande, Jean-Pierre Marielle, Michel Butor accompagnent cette collection. Un dossier consacré au journalisme infiltré et un témoignage d'un journaliste de guerre complètent l'album. Ce dernier se trouve en librairies, maisl il peut aussi être commandé directement chez RSF Suisse.

 

Des cloches et des hommes

Couv Tobler

Les cloches en bronze portées par le bétail sont ornées de motifs d'une richesse insoupçonnée. Frottées au cuir de l'animal, estompées par le temps, ces images disent les croyances, les espoirs et peurs des générations rurales qui nous ont précédés.

Les photographies d'Hélène Tobler, les textes de Sylviane Messerli et la mise en page de Werner Jeker et Benoît Deschamps dépassent les idées toutes faites sur les cloches folkloriques. En révélant leur beauté, ils proposent une approche inédite du monde campanaire. 200 pages, 289 photographies, une publication éditée par Infolio.

My Montreux

C'est le Montreux de Philippe Dutoit, qui a photographié le festival de jazz durant des années, non seulement les artistes sur scène mais aussi les coulisses ainsi que les moments d'amitié que Claude Nobs, à qui ce livre est dédié, a su nouer avec (presque) tout ce que le monde du jazz au sens large connaît de talents, de A comme King Sunny Adé à Z comme ZZ Top.

Paru en 2016, ISBN 978-2-8399-1908-1

25 ans de reportage

 

25 années de reportage à travers le monde. 

Olivier Vogelsang raconte le parcours d’un reporter-photographe Suisse qui témoigne de l’histoire des
peuples et de leurs déchirures, en passant d’un siècle à un autre, de l’argentique au numérique.
L’ouvrage commence avec l’éclatement de l’Ex-Yougoslavie en 1990, et se termine avec des migrants sur les routes de l’exode en 2015 et l’accueil des migrants en Suisse en 2017.

Chez Till Schaap Edition. 352 pages en n/bl et couleur. Les textes sont en trois langues: français, anglais et allemand.

Les secrets du druide

Depuis plus d'un demi-siècle, le droguiste et herboriste de Domdidier Claude Roggen collectionne les histoires et les savoirs sur les plantes médicinales. Ces connaissances sont désormais couchées sur papier grâce aux plumes des journalistes Cathy-Roggen-Crausaz (sa belle-fille) et Annick Monod. Une description de 50 végétaux "célèbres ou inconnus, mais incontournables", selon le communiqué de presse, avec recettes, anecdotes et conseils pratiques. 

Le livre, paru en mai 2016, peut être commandé aux éditions du Bois Carré, créées pour l'occasion (www.boiscarre.ch) et se trouve en librairie. ISBN 978-2-9701088-1

La presse romande assassinée

eclectica press face

Avec la disparition de L'Hebdo et les restructurations prévues ou déjà appliquées dans d'autres médias suisses, "La presse romande assassinée" nous permet de faire un pas en arrière et de revenir sur l'histoire des journaux romands. Le livre était à l'origine un chapitre de l'enquête bilingue "Info popcorn" publiée en 2010 et menée par les journalistes Christian Campiche et Richard Aschinger. Mis à jour par Christian Campiche, le texte impose une sévère autocritique en pointant du doigt les multiples ocassions manquées et erreurs de gestion qui ont conduit à la situation actuelle.

 

 

Affaire Légeret

Jacques Secretan, connu pour ses enquêtes au long cours, notamment sur des affaires judiciaires, vient de sortir un ouvrage consacré à l'"affaire Légeret". Il conclut de sa minutieuse reconstitution des faits, complétée par des entretiens, que François Légeret, accusé d'un triple meurtre et condamné à la prison à vie, est sans doute victime d'une erreur judiciaire. Jacques Secretan avait déjà consacré deux ouvrages à un autre cas douteux concernant le généticien français Séguelat.

Editions Mon Village, mais 2016. ISBN 2-88194-327-6