Les Journalistes Libres Romands

Text Size

Dernières nouvelles…

Bourse Jordi 2023

Janvier 2023- La Fondation Liliane, Robert et Rosallie Jordi met comme chaque début d'année sa Bourse au concours. Le dépôt des candidatures sera ouvert du 1er février au 31 mars 2023.

La Bourse Jordi est destinée à soutenir un "journalisme de qualité" en permettant à un ou une journaliste ou stagiaire journaliste "de consacrer du temps à une enquête un reportage ou toute autre activité illustrant ce type de journalisme".

Toutes les informations utiles se trouvent sur le site bourse-jordi.ch

 

Bourse Jordi 2022

17 mai 2022 - (Communiqué) La bourse 2022 de la Fondation Liliane, Rosalie et Robert Jordi pour le journalisme a été octroyée à Romuald Gadegbeku pour son projet d’enquête sur une face sombre de la Coupe du monde de football au Qatar, le sort des travailleurs bangladais ayant participé à la construction des stades. Destinée à promouvoir un journalisme de qualité, cette bourse est décernée pour la cinquième fois cette année.
(...)
Une bourse d’encouragement a par ailleurs été accordée à l’étudiant de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel Léo Michoud. Elle est destinée à soutenir son travail de master, plus précisément la publication dans le cadre d’une représentation de l’ordre du « journalisme en scène » des résultats de son enquête à propos de l’impact du dérèglement climatique sur la santé mentale.

https://bourse-jordi.ch/index.php

 

 

Nouveau comité

3 décembre 2021 - l'Assemblée générale des JLR, tenue le 1er décembre 2021, a étlu quatre nouvelles membres au comité. Il s'agit de Priska Hess, Sabine Pirolt, Athénaïs Python et Franscesca Sacco. Elles y rejoignent Yannik Sansonnens. Aline Jacottet a annoncé sa démission, en raison de sa nomination à la tête de la rubrique internationale du Temps. Le comité va reprendre une série de dossiers importants dès 2022. 

 

Prix Liliane Jordi 2021

8 juin 2021 - Destinée à promouvoir un journalisme de qualité, cette bourse est décernée pour la quatrième fois cette année. Elle a été octroyée à Aline Jaccottet, correspondante de plusieurs médias romands en Israël et dans les Territoires palestiniens, pour un projet d’enquête sur un aspect mal connu de l’armée israélienne, sa politique RH et sa contribution à l’économie du pays, notamment dans les domaines les plus innovants. Une bourse d’encouragement a par ailleurs été accordée à titre exceptionnel cette année à l’étudiante de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel Rachel Häubi pour son travail de master sur les Samis de l’Arctique norvégien.

 

Coronavirus!

14 mars 2020 - La pandémie COVID-19 a une impact direct sur les collaborations des photographes et journalistes libres. Impressum a mis en ligne les dernières informations disponibles, notamment concernant les libres. 

Lire la suite...