Les Libres publient

Theraulaz Cover-petit.OK

Novembre 2013

Ceci n’est pas une biographie. Ceci est le fruit d’une rencontre et d’entretiens menés pendant une année par Florence Hügi dans une cuisine, celle d’Yvette Théraulaz.

Notice de l'éditeur - L’une fouille dans ses souvenirs et raconte, l’autre écoute, enregistre et met en forme. Toutes les deux réfléchissent et malaxent cette matière. Recueillir ce récit, cette vie d’Yvette Théraulaz, c’est faire fi de la bien-pensance, des normes, du « propre en ordre ». Cela signifie s’asseoir en face d’elle, semaine après semaine, et entendre cette vie se dérouler, s’inscrire dans la grande trame du temps. Recevoir ces expériences si personnelles qui ont valeur d’universel. Raconter sa vie, c’est accepter d’en dévoiler quelques parts d’ombre, la considérer différemment, avec, peut-être, un peu plus de recul. Pointer du doigt ce qui affleure, ce qui fait mal, ce qui s’apaise. Le fil du temps adoucit ou avive, renforce ou relativise. C’est à ce jeu-là qu’Yvette Théraulaz a accepté de se prêter. Puissante par sa sincérité, forte par sa sensibilité, cette histoire est celle d’une femme de notre siècle, d’une femme qui a su modeler sa vie à son image. La trame de sa vie, la trace à laisser, ce rien qui accroche et qui montre la flamboyance d’une existence à fleur de peau.

Florence Hügi est journaliste RP et recueilleuse de récits de vie. Après avoir collaboré pendant près de quinze ans avec divers titres de presse écrite, elle a été journaliste à la RTS. Elle travaille aujourd’hui en tant que journaliste indépendante et vient de recevoir le Prix Femmes et Médias 2013.